Nous contacter Site du Département d'Ille-et-Vilaine Nous poser une question Vos questions / Nos réponses
Vous êtes ici : Accueil > Documentation > Vos questions / nos réponses > Je souhaite devenir Assistant Familial, comment faire ?
Info sociale en ligne Documentation Espace pro Liens utiles

Etre assistant familial, c'est accueillir à son domicile, de façon habituelle et permanente, des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans. Accueillir un ou plusieurs enfants, c'est donner un cadre éducatif, familial et relationnel, indispensable à leur épanouissement.

Pour devenir assistant familial, il faut faire une demande d'agrément auprès du service dont dépend votre commune de résidence.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir l'agrément délivré par le Président du Conseil Général :

- participer à des réunions d'informations

- participer à des entretiens avec un travailleur social et un psychologue pour évaluer le projet du futur assistant familial, sa perception du métier...Des visites à domicile permettent de vérifier que l'habitation présente des conditions de confort, d'hygiène et de sécurité permettant d'accueillir des enfants, de garantir leur santé et leur bien-être, leur sécurité et leur épanouissement.

Le délai pour obtenir l'agrément est de 4 à 6 mois. Il est valable 5 ans, renouvelable après une évaluation et une formation obligatoire de 240 heures.

Une fois que vous êtes agréé, vous pouvez postuler pour un emploi d'assistant familial et accuellier des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance.

Vous pouvez vous renseigner auprès des missions agrément du Conseil Général dont vous dépendez (Rennes, Combourg ou Bain-de-Bretagne). Des séances d'informations et de sensibilisation sont régulièrement mises en place.

Pour en savoir plus :

http://www.info-sociale35.fr/organisme.php?ID_NUM=2210

 


Plan du site - Mentions légales - Contacter le webmaster - Recommander ce site